ActualitésTarif formation VGP : Comment se former au contrôle des engins de...

Tarif formation VGP : Comment se former au contrôle des engins de levage en toute sécurité

Vous désirez vous qualifier pour effectuer les inspections d’engins dans les sociétés de manutention ou les entreprises de BTP ? De nombreux centres de formation proposent aujourd’hui des cours pour exercer ce métier. Nous vous en disons plus sur le tarif d’une formation VGP et comment elle se déroule. Visitez le site pour un avis plus complet et découvrez des informations sur d’autres sujets qui pourraient vous intéresser.

Tarif formation VGP : Comment se former au contrôle des engins de levage en toute sécurité

Tarif formation VGP : Comment se former au contrôle des engins de levage en toute sécurité

Les inspections d’engins sont nécessaires pour assurer la sécurité des employés d’une entreprise du bâtiment. Elles permettent aussi de contrôler les équipements et d’assurer leur bon fonctionnement. Ces vérifications s’effectuent par des personnes qui appartiennent ou non à l’entreprise concernée. La condition principale pour exercer le métier est de suivre une formation VGP fournie par un organisme compétent. En moyenne, le tarif d’une formation pour devenir inspecteur d’engins s’élève entre 1 000 à 2 000 euros HT.

Le coût du cours de formation VGP varie en fonction de certains points :

  • Durée de la formation ;
  • Nombre de participants ;
  • Quantité de machines ;
  • Matériel de formation.

Les organismes à contacter pour suivre une formation VGP

Les entreprises utilisant des équipements de levage et de terrassement sont tenues de faire vérifier leurs engins de manière périodique. Le but des formations VGP est de transmettre les connaissances et les compétences nécessaires pour effectuer ces contrôles. Une fois que vous serez habilité pour ce rôle, vous pouvez soit vous lancer à votre compte, soit intégrer une entreprise de bâtiment.

Vous désirez vous former au contrôle des engins de levage ? La formation est disponible dans de nombreuses villes françaises. Divers organismes dispensent des cours et les formules s’adaptent aux préférences et aux capacités financières de chacun. Le plus sûr reste de consulter le site AFA Contrôle. C’est une entité spécialisée dans ce domaine, mais vous en trouverez d’autres en parcourant la toile. Si vous avez un emploi du temps serré, rassurez-vous ! Certaines formations en VGP sont disponibles à distance, par visioconférence. Vous pouvez suivre les cours en ligne depuis votre domicile et suivre un parcours adapté selon votre disponibilité. 

La formation VGP : comment se déroule-t-elle ?

Une formation VGP se déroule entre 2 à 15 jours dans les centres des organismes qui proposent les cours. Elle peut aussi se passer dans les locaux d’une entreprise. La formation pour devenir inspecteur d’engins se divise trois parties.

Partie théorique d’une formation VGP

Cette étape consiste à sensibiliser les apprenants sur les matériels qu’ils vont utiliser dans leurs fonctions. Ils en apprennent davantage sur la législation entourant différents sujets. Cela concerne les risques juridiques, les engins de chantier ou encore les taux d’accident.

Formation VGP : la partie pratique

Les personnes formées reçoivent les équipements requis pour effectuer des vérifications. À ce niveau, vous apprenez et appliquez la réglementation concernant les VGP. Cette partie comporte aussi des cours sur les points de contrôle et sur la rédaction d’un constat d’intervention immédiate.

L’évaluation pour valider la formation

La dernière étape permet de tester les participants avec une partie théorique et une évaluation pratique. À l’issue des examens, chacun obtient un bilan personnalisé et peut échanger avec les formateurs. Une fois la formation validée, ils sont habilités à exercer le métier d’inspecteur et effectuer des contrôles VGP.

aussi :