Pour repousser les murs quand la famille s’agrandit, rien de tel que de rénover les combles ! Mais parfois, ils sont relativement bas et posent un vrai problème d’aménagement. Alors comment organiser l’espace pour aménager votre chambre sous les combles ? Voici ce qu’il faut retenir !
Chambre sous comble bas : Aménagez votre chambre sous comble
Si vous avez envie de créer une chambre sous comble bas, alors vous pourrez facilement trouver l’inspiration en regardant ceci. Quant à choisir le style qui vous convient, voici quelques idées !
Des meubles mini pour une chambre sous comble bas
La première astuce pour parvenir à aménager une chambre sous comble bas, ce sont des meubles mini. Par exemple, évitez la structure du lit et placez-le à même le sol pour éviter de le surélever. Du côté des tables de chevet, improvisez avec une petite caisse retournée ou un vieux panier en osier. Enfin, éviter de saturer l’espace pour limiter la sensation d’écrasement.
Des rangements bien pensés pour une chambre sous comble bas
Pour une chambre sous comble bas, il faudra également optimiser l’espace avec des rangements bien pensés. L’idéal, c’est de faire en sorte que vous puissiez circuler tranquillement sans saturer l’espace. Pour trouver exactement les rangements qui vous conviennent, il est préférable d’opter pour du sur-mesure qui viendra s’insérer parfaitement dans les moindres recoins. Et si vous n’avez pas le temps de l’envisager vous-même, vous pourrez toujours faire appel à un artisan.
Une séparation sans cloisonner pour une chambre sous comble bas
Pour éviter d’empiéter sur la surface au sol, préférez une séparation sans cloison pour une chambre sous comble bas. Par exemple, si vous devez aménager un dressing ou une salle de bain, misez sur une séparation amovible ou une verrière qui laissera facilement circuler la lumière pour une impression d’espace.
S’amuser avec les volumes pour une chambre sous comble bas
Enfin, pour réussir à aménager une chambre sous comble bas, il faudra également vous amuser avec les volumes. Par exemple, pour un toit en double pente, n’hésitez pas à positionner le lit au centre et à vous servir des parties basses pour des meubles de rangement. De même, si vous souhaitez installer un coin lecture, faites-le dans une partie où vous ne pourrez pas vous tenir debout puisque de toute manière, vous serez forcément assis. Enfin, pensez à exploiter tout l’espace disponible pour des rangements ou des placards.
Comment décorer une chambre sous comble bas ?
Au-delà de l’aménagement, la décoration joue également un rôle central pour une chambre sous comble bas. Idéalement, mettez les poutres en valeur pour ajouter une touche de caractère à la pièce. Il faudra aussi miser sur l’éclairage en créant une ambiance apaisante et cocooning pour éviter de vous sentir oppressés. Idéalement, misez sur la lumière naturelle avec des grands velux ou des petites fenêtres de toit. Quant à la faire circuler, vous pourrez ajouter des miroirs un peu partout dans la chambre. Enfin, pensez toujours à épurer la pièce pour agrandir au maximum ce nouveau lieu de vie !