Avoir un framboisier chez soi est très agréable. Lorsque vient l’été, il est particulièrement plaisant de n’avoir besoin que de faire quelques pas dans son jardin pour en récolter.
Par ailleurs, cela permet d’économiser de l’argent, car ce sont des fruits assez onéreux. Il existe une astuce que l’on peut réaliser afin d’avoir encore plus de framboises au cours d’une récolte. On appelle cela le bouturage. On vous donne ici les astuces et les conseils pratiques pour réussir ses boutures.
Réussir ses boutures de framboise : astuces et conseils pratiques
Si l’on désire réussir ses boutures, il ne faut pas s’y prendre n’importe comment : en effet, c’est une opération délicate. Pour vous aider, vous pourrez en découvrir plus ici.
Qu’est-ce que le bouturage ?
Il s’agit d’une technique bien connue de tous les passionnés de jardinage. Le principe est assez simple. Pour réaliser une bouture, il faut prélever une partie d’une plante, comme une tige ou un rameau, puis utiliser cette partie afin d’obtenir des racines, qui donneront une nouvelle plante.
La nouvelle plante aura les mêmes caractéristiques que celle dont on a prélevé une partie. On peut dire que c’est une méthode de clonage végétal.
C’est pour cela qu’il est important de bien choisir le framboisier que l’on va utiliser pour le bouturage. S’il est en mauvaise santé, le framboisier nouvellement obtenu le sera aussi.
Bouturer les tiges
Il existe diverses méthodes pour réaliser un bouturage. La première peut être réalisée avec les tiges d’un framboisier. Pour cela, il faut sélectionner une plante âgée d’au moins un an, puis repérer une longue tige.
Vous devez couper la tige avec un sécateur et retirer toutes les feuilles, puis la couper en plusieurs morceaux. Chaque morceau doit comporter des bourgeons. Ils doivent ensuite être placés dans un pot avec du terreau. Celui-ci doit être mis dans un endroit lumineux.
Au printemps suivants, les plants ainsi obtenus peuvent alors être mis en terre pour poursuivre leur développement.
Bouturer les racines
La méthode de bouturage avec les tiges est la plus répandue, mais il est aussi possible d’utiliser les racines du framboisier. Pour cela, le principe est assez semblable. Il faut choisir une racine épaisse et la couper en plusieurs morceaux.
Par la suite, les morceaux de racine doivent être placés dans des pots remplis de terreau. Il est nécessaire de les arroser de façon régulière. Par la suite, il ne reste plus qu’à se montrer patient et attendre que les plants sortent de terre.
Qu’est-il possible de faire avec des framboises ?
Si vous réussissez vos boutures, vous pourrez profiter d’une très belle récolte de framboises. Il est bien sûr possible de les manger directement après les avoir cueillies, mais elles peuvent être utilisées pour réaliser de nombreuses préparations.
Les framboises peuvent donner du goût à de nombreux desserts, comme des tartes, des cakes ou des confitures. Pour plus d’originalité, elles peuvent accompagner un plat salé. Par exemple, une sauce faite avec des framboises peut être servie avec une viande.