Plutôt minimaliste et zen, la déco japonaise est parfaite pour une chambre. Grâce à nos astuces, vous trouverez des idées simples à mettre en œuvre, pour décorer votre chambre dans ce style naturel, épuré et toujours d’une grande élégance.
Déco japonaise chambre : comment créer une ambiance zen et apaisante ?
Si vous avez un bon budget, bien qu’il existe des options pas chères, il y a un objet incontournable pour créer une chambre dans le style japonais : le futon ! Utilisez un lit bas, si possible en bois clair, pour y poser votre futon ou votre matelas, ce qui est tout à fait envisageable, bien sûr. Une paroi coulissante de type shoji est également idéale pour une déco japonaise et peut faire toute la différence.
Obtenez plus d’informations via ce lien sur les essentiels de la déco d’inspiration japonaise. Très facile à ajouter, et de nombreuses façons différentes, pensez aussi aux kakejiku sur vos murs, ces œuvres d’art pouvant représenter des caractères calligraphiés ou des éléments de la nature. Sinon, intégrez le symbole du cerisier en fleur à votre décoration.
Il existe des papiers peints pour couvrir totalement ou partiellement un mur de votre chambre, décorée à la japonaise, avec des cerisiers. Mais vous pouvez alternativement opter pour une housse de couette ou une parure de lit avec ce motif, ou bien un tableau de fleurs de cerisier.
Parmi les autres symboles forts pour une belle décoration, songez aux montagnes japonaises, aux vagues et aux temples.
Couleurs, matières et plantes pour une déco de chambre japonaise
Laissez parler vos goûts en ce qui concerne les nuances à utiliser. Sachez simplement que certaines palettes de couleurs sont fréquemment privilégiées, pour ce style de déco. Les teintes dominantes sont neutres, par exemple : blanc, beige ou gris. Il y a souvent une généreuse touche de marron et/ou de noir.
Les autres couleurs qui se marient à une déco japonaise sont le rouge et/ou le bleu. Vous pouvez ajouter des touches de couleurs, ici et là, par exemple avec un tapis, des coussins, vos rideaux ou vos luminaires.
N’oubliez pas que le mobilier, les revêtements de murs et de sol, ainsi que les objets de décoration sont préférablement dans des matières naturelles. La décoration japonaise fait la part belle au bois, à la pierre, au bambou, à la céramique ou encore, au lin.
Pour beaucoup de passionnés de déco, le style japonais est typiquement minimaliste. Il y a peu d’objets de déco et il faut donc les choisir scrupuleusement. En revanche, il peut y avoir plusieurs plantes dans la chambre. Outre les plantes populaires du Japon, comme le bambou et le bonsaï, vous avez aussi le philodendron.
Non, le philodendron n’est pas du tout une plante du Japon, mais elle est très utilisée pour les chambres zens et minimalistes, et aussi dans la déco d’inspiration nippone. Elle possède un petit côté exotique et elle est facile d’entretien. C’est une plante d’intérieur idéale, si vous essayez de créer une ambiance sereine avec un peu de verdure.