Apprendre les tables de multiplication par cœur est l’un des plus grands souvenirs de notre enfance. A leur tour, vos enfants auront, eux aussi, à passer par cette étape, tout au long de l’école primaire. Bien sûr, vous devez savoir à quel point cela peut être difficile. C’est la raison pour laquelle nous allons vous présenter ici différentes solutions et astuces pour maitriser les tables plus facilement et rapidement. De la table 2 à 10, voici différents conseils que vous pouvez apprendre à votre enfant pour faciliter son leur apprentissage !
Comment maîtriser la table de multiplication ?
La table de multiplication s’apprend petit à petit. Il ne faut pas se précipiter, sous risque de tout confondre. Vous devez commencer par la table de 2. Puis, quand votre enfant l’aura maitrisée, vous pouvez passer à la table de 3, puis 4 et ainsi de suite. N’oubliez pas de répéter toutes les tables à chaque fois pour ne pas perdre ce qu’il a déjà appris jusque-là. Vous cliquez ici pour trouver des astuces complémentaires et approfondir le sujet.
Ensuite, ne lui mettez pas la pression. Evitez surtout de vous énerver car cela va le frustrer et vous risquez de rendre l’apprentissage encore plus difficile et problématique. Faites en sorte que l’apprentissage soit ludique. Récitez chaque table avec lui et faites des jeux pour qu’il se souvienne encore plus facilement des tables.
Des astuces à appliquer pour les tables de multiplication les plus difficiles
Si certaines tables comme la table de 10 sont faciles à mémoriser, d’autres ne le sont pas. En effet, pour la table de10, il suffit d’ajouter un Zéro au premier chiffre. Pour la table de 2, il faut calculer le double de chaque multiplicateur : 2 x 2 = 4 (2 + 2), 3 x 2 = 6 (3 + 3) et ainsi de suite.
Pour la table 9, l’une des plus difficiles, il faut utiliser les doigts. Ainsi, demandez à votre enfant de placer ses mains devant lui. Pour calculer 9 x 2, il faut plier le 2ème doigt sur la main gauche. Il suffit ensuite de compter les doigts qui sont situés avant et après le doigt replié. Dans notre exemple, le résultat est de 1 et 8. La réponse est donc de 18. Et ainsi de suite. Il y a aussi une autre astuce. Il faut ajouter un sur le chiffre du devant et enlever un chiffre sur le second nombre.
Ainsi, 9 x 2 = 18 9 x 3 = 27 On ajoute 1 sur le chiffre de devant 1+1 = 2, et on enlève 1 sur le second chiffre (8 – 1 = 7), et ainsi de suite, jusqu’à la fin.Pour les autres tables de multiplications, l’utilisation des flash cards est une autre astuce qui marche. Vous pouvez les acheter ou les fabriquer en ajoutant des effets (couleurs, dessins rigolos…) pour les rendre encore plus amusantes. Vous pouvez aussi les chanter pour stimuler les sens et faciliter la mémorisation. Vous allez beaucoup vous amuser !