Le figuier est un bel arbre au port large et touffu. Très décoratif avec ses belles feuilles dentelées, le ficus carica nous offre de délicieux fruits gorgés de soleil qui régalent les gourmands.
Le figuier, un arbre délicat et robuste
Originaire du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen, le figuier ne se cultive pas partout. Il se plaît particulièrement bien dans les régions au climat doux, bien que certaines variétés réussissent à s’épanouir dans des régions au climat plus rude. Cependant, ces arbres à figues produiront moins que ceux installés au soleil du sud.
Une ou deux récoltes ?
Les figuiers bifères produisent deux récoltes annuelles. La première a lieu fin juin ou début juillet et concerne la figue à fleurs (figue d’été). La seconde récolte a lieu de la fin du mois d’août jusqu’en septembre, parfois octobre (figue d’automne). Les figuiers unifères ne produisent, quant à eux, qu’une seule récolte par an, en automne.
Taille figuier printemps : comment la faire pour une production optimale
Le figuier est un arbre fruitier à bois moelleux. C’est pour cette raison qu’il supporte assez mal la taille. En effet, la cicatrisation des plaies causées par le sécateur est assez longue. Il est donc préférable de lui éviter une taille trop agressive.
Une taille de printemps sélective
Ne taillez pas votre figuier pour lui donner une forme décorative, mais pour faciliter la circulation de la sève. Pour ne pas agresser votre arbre, ne supprimez que ce qui doit l’être. Vous pouvez couper les branches vraiment gênantes, comme les branches basses ou les branches mortes qui empêchent une bonne circulation de la sève.
Il arrive aussi que des gourmands se développent suite à une séance de taille. Si vous ne souhaitez pas les garder, ne coupez que les pousses qui se situent au-dessus du second bourgeon. Pas plus. Cette taille permet une meilleure fructification de l’arbre.
Un soin immédiat
Après chaque coup de sécateur, intervenez sans tarder. Badigeonnez la plaie avec un mastic cicatrisant pour arbres fruitiers. Cela facilitera la cicatrisation et empêchera les insectes et autres nuisibles de s’attaquer à votre arbre. De plus, le figuier est sensible aux maladies. Une plaie devient alors une véritable porte d’entrée aux infections.
Vous trouverez du mastic prêt à l’emploi dans le commerce, mais vous pouvez aussi le faire vous-même en mélangeant de l’argile à de l’eau ou à de la bouillie bordelaise. Vous obtiendrez une pâte un peu épaisse.
Une taille espacée
Le figuier ne nécessite pas forcément une taille annuelle pour une bonne fructification. Il est donc possible d’espacer ce travail de plusieurs années pour lui éviter cette agression.
En savoir plus sur nos services ne vous prendra que quelques instants. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur nos pages consacrées à vos espaces extérieurs. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour installer une tonnelle ou pour choisir un joli banc de jardin, par exemple, et bien d’autres choses encore. En effet, de nombreux thèmes sont abordés comme la famille, la formation et la mode.