L’une des tâches compliquées pour les parents, c’est de convaincre son enfant à manger des aliments qu’il n’aime pas, surtout les légumes. Il est nécessaire de différer le repas de votre enfant et d’adopter des aliments sains et bios.
Vous pouvez lui proposer de nouveaux comestibles, selon son âge et sa passion. Offrez-lui des variations de fruits ou de légumes, suivant la saison, pour qu’il teste divers goûts.
Plateau repas enfant : Idées pour un repas sain et ludique
Parfois, il est difficile de choisir le repas et de faire manger son enfant. Voici quelques idées pour lui offrir un plateau repas ludique et appétissant.
Pour son petit-déjeuner, accompagnée du lait ou d’un yaourt, vous pouvez lui servir du :
- Céréales ;
- Sandwich au fromage ;
- Sandwich aux œufs ;
- Pain beurré ;
- Pancakes ou des crêpes ;
Au déjeuner, ajoutez des légumes à sa nourriture pour qu’il ait un aliment sain et équilibré.
Vous pouvez adopter les nourritures suivantes :
- Salade de pâte aux crevettes ;
- Riz aux légumes avec du poulet ;
- Spaghettis accompagnés de petites légumes sautées avec des saucisses ;
- Soupes avec des boulettes de viande ;
- Frites de pomme de terre et de poisson.
Pour le dîner, il est possible d’offrir des légumes sautés, des potages fait maison ou un bol de riz. Vous pouvez lui faire des variations de soupes aux légumes, poulets, fromages, ou à la chinoise. Vous pouvez découvrir cet autre article pour plus d’idées d’aliments sains.
Rendre le plateau repas enfant amusant et attrayant
Rendez le plat amusant et attrayant pour donner de l’appétit aux petits. La transformation du repas des enfants en bonhomme de neige, en train ou en voiture leur fera plaisir.
Vous pouvez inventer son personnage préféré avec un assemblage de quelques légumes ou concevez des différentes formes animalières, pour que celui-ci soit attractif. Cette solution peut procurer à votre petit un plaisir à prendre son déjeuner à temps.
Adoptez une assiette amusante pour votre gamin, en créant des cheveux avec des spaghettis et des yeux avec des boulettes ou des saucisses pour enfant. Vous pouvez dresser des décorations parfaites lors de son dîner avec des œufs, des pains et divers fruits.
N’oubliez pas d’équilibrer son plat pour lui offrir l’apport nutritif qu’il lui faut. Il existe des plateaux avec des motifs attrayants, que vous pouvez choisir, selon la préférence de votre bébé.
Présenter de nouveaux aliments sur le plateau repas pour les enfants
Faites plaisir à votre enfant en lui présentant des plats différents à chaque déjeuner. Vous pouvez stimuler l’appétit de votre gamin à aimer le nouveau repas que vous lui suggérez.
Il est essentiel de lui faire part verbalement d’une petite description de votre plat et du bien qu’il peut apporter à sa santé. Parfois, il est indispensable de varier la façon dont vous préparez le casse-croûte, afin de donner une envie de manger.
Incitez votre petit à manger sainement et bien équilibré. Évitez les nourritures riches en matières grasses ou les aliments trop sucrés favorisant l’obésité. Les fruits feront un dessert ou une collation parfaite pour votre enfant.
Vous pouvez lui servir deux ou trois fruits, selon votre possibilité, après chaque repas ou entre les déjeuners.