Un interdit bancaire limite considérablement votre liberté financière. Vous ne pouvez plus émettre de chèque, utiliser de carte de crédit ou faire un découvert. Et il n’est plus possible de contracter un prêt auprès d’une institution de crédit. Pourtant, il existe des solutions pour obtenir un crédit même en étant fiché par la banque de France.
Micro crédit fiché Banque de France : solutions de financement pour les personnes en difficulté
Vous n’avez aucun intérêt à rester fiché à la Banque de France. La meilleure solution consiste à discuter avec votre banquier des solutions qui peuvent vous permettre de faire lever l’interdit pour obtenir à nouveaux des crédits dans les conditions normales. Cliquez ici pour avoir plus d’infos.
Le souci est que ces solutions sont longues à mettre en œuvre. Si, dans le même temps, vous avez besoin d’un financement urgent pour réaliser certaines choses. Les solutions suivantes peuvent être envisagées :
- Le prêt sur gages ;
- Les micro-crédits ;
- Et le prêt entre particuliers.
Le prêt sur gages
C’est une solution à envisager si vous avez quelques objets de valeur à disposition et que vous voulez avoir rapidement accès à un crédit. Il faut vous rendre au Crédit Municipal avec l’objet en question et un titre de propriété prouvant qu’il vous appartient.
Une fois que vous aurez déposé l’objet en gage, une somme d’argent correspondant à la moitié ou au trois-quarts de l’argent vous sera remis. Vous perdez la jouissance de l’objet jusqu’au remboursement de la somme (principale + intérêts). Le prêt sur gages est un vieux système qui permet d’obtenir un micro-crédit.
Les micro-crédits
La Caisse d’Allocations Familiales accorde des crédits aux allocataires qui sont frappés d’interdit bancaire. Si vous êtes dans une telle situation et que vous n’avez pas d’objet de valeur à mettre en gage afin d’obtenir un micro-crédit, vous pouvez vous tourner vers cette caisse.
Les fonds octroyés peuvent servir à la réalisation de travaux d’aménagement de votre domicile ou à la consommation. Les chances d’obtenir rapidement ce type de crédits dépendent de l’urgence de votre situation.
La Croix-Rouge ne soigne pas que les malades des zones de guerre. Elle assiste aussi les malades financiers. Vous pouvez obtenir des micro-crédits destinés à financer un besoin personnel ou encore un projet d’insertion socio-professionnelle même si vous êtes fiché banque de France.
La somme prêtée se situe entre 300 et 3 000 euros et vous devez rembourser sur une période allant de 6 à 36 mois avec un taux d’intérêt avoisinant les 4 %.
L’Association pour le droit à l’initiative économique ou ADIE est une structure qui propose aussi des micro-crédits pour aider au lancement d’une activité génératrice de revenu lorsque vous ne pouvez plus emprunter par les voies normales.
Le prêt entre particuliers
Vous pouvez demander à vos proches de vous faire un micro-crédit. Si vous trouvez cela trop embarrassant, vous pouvez vous tourner vers des plateformes disponibles en ligne qui vous mettent en relation avec des particuliers en mesure de vous faire un prêt. Il faut juste respecter vos engagements.