ActualitésÉpaisseur isolant : Quelle épaisseur d'isolant choisir pour votre maison

Épaisseur isolant : Quelle épaisseur d’isolant choisir pour votre maison

Vous en avez moins des déperditions thermiques ? Vous cherchez à réduire votre facture d’énergie tous les mois ? Alors il faudra forcément isoler votre maison ! Mais quelle épaisseur faut-il choisir pour un isolant ? En bref, voici ce qu’il faut retenir !

Épaisseur isolant : Quelle épaisseur d'isolant choisir pour votre maison

Épaisseur isolant : Quelle épaisseur d’isolant choisir pour votre maison

Que ce soit pour l’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur, il faut savoir qu’ils sont responsables de 25 % des déperditions de chaleur dans la maison. Vous obtiendrez plus de conseils ici. Voilà pourquoi, il est important de bien les isoler pour gagner sur votre facture d’énergie tous les mois. Toutefois, sachez qu’en fonction des matériaux isolants utilisés, vous n’aurez pas les mêmes caractéristiques. Quant à l’épaisseur, elle se choisit évidemment en fonction de la fibre.

  • Un isolant naturel comme la laine de mouton, la fibre de bois ou le textile recyclé doit mesurer 20 cm
  • Un isolant avec une laine minérale doit mesurer entre 16 et 21 cm d’épaisseur
  • Un isolant en polystyrène extrudé ou expansé doit mesurer entre 16 et 18 cm
  • Un isolant en laine de chanvre doit mesurer 24 cm
  • Un isolant en polyuréthane doit mesurer 12 cm

L’importance de l’épaisseur de l’isolant pour les murs

Que ce soit pour une isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur, l’épaisseur de l’isolant va forcément augmenter l’emprise de vos murs. Cela se traduit par une perte de la surface habitable à l’intérieur ou une augmentation de l’emprise au niveau du sol de la maison à l’extérieur.

Quant à choisir la performance énergétique de votre isolant, il doit vous offrir une résistance thermique maximale par rapport aux dernières réglementations en vigueur. Généralement, on le choisit avec une meilleure efficacité contre le froid et la chaleur, même si certains seront également proposés pour les nuisances sonores. Quoi qu’il en soit, l’épaisseur joue un rôle clé pour vous permettre de gagner en confort et en économie d’énergie au quotidien.

L’épaisseur de l’isolant pour des murs intérieurs

Pour isoler des murs à l’intérieur, il faudra prévoir un isolant de 20 cm d’épaisseur. Ensuite, il faudra le choisir en fonction de la pièce destination. Par exemple, s’il s’agit de l’isolation d’une chambre d’enfant, privilégiez des matières naturelles pour limiter les allergies et favoriser un environnement sain. Par ailleurs, il faudra également penser à de nombreuses contraintes telles que la circulation des câbles électriques, l’emplacement des prises ou des interrupteurs.

Si vous cherchez à faire des économies, privilégiez un isolant à base de laine minérale tel qu’une laine de roche ou une laine de verre. En plus d’être faciles à installer, ils sont disponibles en rouleau, ce qui vous permet de faire encore plus d’économies sur votre facture.

Pour procéder, il faudra d’abord fixer une armature en bois ou en métal qui viendra recevoir l’isolant. Ensuite, fixez-le à l’armature avec un voile pare-vapeur avant de le recouvrir d’une plaque de plâtre ou d’une contre-cloison maçonnée en brique. Comme vous pouvez le constater, c’est une opération qui réduit considérablement l’emprise au sol puisqu’il faut compter au minimum 25 cm d’épaisseur sur tous les murs pour une isolation thermique efficace !

aussi :