Si vous avez la chance de passer quelques jours dans la magnifique ville de Marseille, une excursion à ne pas manquer est la visite des Calanques, ces criques naturelles se sont façonnées durant des milliers d’années pour offrir des paysages incroyables.
Les Calanques de Marseille font le bonheur des touristes, il faut dire que c’est un endroit parfait pour passer une après-midi en famille au bord de l’eau, l’occasion de vous jeter à l’eau ou tout simplement de profiter du soleil et du climat qu’offre le sud de la France en été.
Des dizaines de Calanques différentes sont à visiter aux alentours de Marseille, il est possible de vous y rendre en voiture, mais certaines Calanques sont beaucoup moins accessibles, quelques minutes de marche seront nécessaires pour profiter de ces merveilles de la nature.
Nous avons donc décidé dans cet article de vous présenter plus en détail les Calanques qui sont proches de la ville de Marseille, certaines sont plus surprenantes que d’autres, mais chacune d’entre elles offre des paysages à couper le souffle.
Comment se rendre aux Calanques depuis Marseille ?
Si vous êtes en vacances dans les Bouches du Rhone, vous avez sûrement pris un hébergement situé à Marseille même, vous rendre aux calanques n’est pas très compliquer, il est possible de vous y rendre en bus en prenant les transports en commun, en voiture ou encore par voie maritime !
Se rendre aux Calanques de Sormiou en bus
La ville de Marseille dispose d’un excellent service de transport en commun, une solution peu onéreuse qui permet même aux familles non véhiculées de passer une journée aux Calanques de Sormiou.
Les bus 19 et 21 desservent les calanques de Sormiou, la ligne traverse une grande partie de Marseille, il suffira de vous rendre à un arrêt de bus pour vous vous rendre aux calanques de Sormiou.
Les calanques de Sugiton en voiture
Louer une voiture pendant vos vacances à Marseille vous permettra de vous rendre facilement à des Calanques plus éloignées de Marseille, située à quelques kilomètres de la ville, les calanques de Sugiton sont sans aucun doute les plus belles calanques de Marseille.
Pour vous y rendre la D559 pendant une dizaine de kilomètres avant de tourner pour rejoindre Redon, un quartier du 9ème arrondissement de la ville.
En bateau
Beaucoup ne le savent pas mais il est aussi possible de partir à la découverte de certaines Calanques en embarquant à bord d’un navire au départ du vieux port. Certaines compagnies proposent des visites des calanques depuis un bateau de tourisme. Pour plus d’informations sur cette excursion, cliquez sur ce lien.
Que prévoir pour une journée au Calanques ?
Certaines Calanques sont difficiles d’accès alors prenez des chaussures de marche, prenez un sac de plage avec des serviettes si vous comptez vous y baigner, sans oublier votre maillot de bain. Les Calanques sont aussi très propices pour y manger dehors le midi, vous pouvez dans ce cas prendre une petite glacière avec vous.