Vous rêvez de devenir propriétaires ? Vous avez un projet en tête ? Si vous avez besoin de vous tourner vers un établissement de crédit, il faudra forcément calculer votre taux d’endettement ! Alors pour vous éviter des calculs à rallonge, voici ce qu’il faut retenir au niveau des astuces pratiques !
Comment calculer facilement votre taux d’endettement : définition, formule et astuces pratiques
Avant d’envisager de faire un crédit, il faudra forcément calculer votre taux d’endettement et ne pas hésiter à se documenter. En effet, c’est une donnée clé qui vous permettra de mieux maîtriser votre capacité d’emprunt. En plus, vous aurez une meilleure vision sur le long terme puisque vous éviterez de vous mettre dans le rouge tous les mois en piochant de manière inconsidérée sur le reste à vivre. Alors en bref, voici ce qu’il faut retenir avant de demander un prêt !
La définition d’un taux d’endettement
Le taux d’endettement correspond à un pourcentage qui permet d’évaluer la proportion des revenus consacrés au remboursement des prêts. Aujourd’hui, il est fixé à 35 %, ce qui évite de tomber dans une situation de surendettement qui pourrait vous pénaliser au quotidien. En effet, le taux d’endettement permet de laisser un reste à vivre assez conséquent pour s’acquitter de ses charges fixes tout en préservant un minimum de pouvoir d’achat.
Or, en situation de surendettement, les personnes se retrouvent totalement dans le rouge et ne parviennent plus à honorer leurs engagements au quotidien. Voilà pourquoi, il est essentiel de bien calculer son taux d’endettement pour éviter de se retrouver dans une situation difficile.
La formule pour calculer facilement son taux d’endettement
La formule pour calculer facilement son ton endettement est la suivante :
- taux d’endettement : (charges x 100) /revenus nets
Ici, les charges correspondent à des prêts déjà en cours et/ou un prêt envisagé. Du côté des revenus nets, il s’agit des revenus fixes du foyer avant imposition. Concernant les professions libérales, les commerçants et les agriculteurs, ce sont les revenus professionnels qui entrent en ligne de compte. Par ailleurs, il faut savoir que dans les revenus nets sont également inclus les primes contractuelles et le 13e mois.
Dans les revenus fixes, vous pouvez aussi tenir compte d’une pension alimentaire ou d’autres pensions telles qu’une tension handicap ou une pension retraite. En effectuant ce calcul, vous aurez déjà une meilleure idée de votre taux d’endettement maximal qui viendra déterminer votre capacité d’emprunt.
Les astuces faciles pour calculer son taux d’endettement
Enfin, si vous recherchez une astuce facile pour calculer votre taux d’endettement, vous pourrez aussi vous diriger vers un simulateur en ligne. C’est une excellente astuce si vous envisagez un crédit immobilier ou un crédit à la consommation. En plus, cela vous donnera une meilleure idée sur la faisabilité économique de votre projet.
Concrètement, il suffit d’entrer directement les revenus de l’emprunteur et du co-emprunteur. Ensuite, il faudra entrer le montant de votre loyer dans la base de calcul ainsi que vos crédits en cours. D’un simple clic, vous obtenez automatiquement le calcul de votre taux d’endettement qui vous permet ensuite de calculer votre capacité de remboursement. C’est une donnée essentielle pour juger de la solvabilité de l’emprunteur.