Un bon plat de moules fraîches accompagnées de frites croustillantes fait le régal des vacanciers en bord de mer. Mais pourquoi ne pas prolonger ce bon moment et cuisiner des moules, chez vous, une fois de retour de congés ? La recette est toute simple. Encore faut-il savoir quelle quantité il faut acheter.
Combien de grammes de moules par personne : Guide des portions
La moule est ce qu’on appelle un mollusque bivalve. Pour être clair, elle possède deux coquilles reliées par un ligament élastique. Sa chair présente un goût iodé plus ou moins marqué selon la variété, ce qui en fait un mets estival particulièrement prisé.
La coquille de la moule, un piège à éviter
Le poids de la coquille d’une moule est largement supérieur à celui de la chair qu’elle abrite. Cela signifie qu’il est facile de se tromper au moment de les commander. Certaines recettes, peu précises, n’indique que le grammage, sans préciser s’il s’agit du mollusque complet ou non. Or, cette précision est essentielle.
En effet, 500 grammes de moules avec coquilles ne laisseront pas beaucoup à se partager à vos convives une fois décortiquées !
Au litre ou au kilo ?
Le poids des moules à la vente est indiqué de deux manières différentes. Parfois, il est annoncé au litre, d’autres fois au kilo. Le litre est une mesure traditionnelle qui existait avant l’invention de la balance. Si elle est moins répandue que le kilo, elle reste pourtant utilisée par de nombreux poissonniers.
Alors à quoi cela correspond-il ? En réalité, un litre de moules correspond à un poids de 700 à 800 grammes. Tout dépend de la quantité de chair contenue à l’intérieur du coquillage.
Quelle quantité de moules faut-il cuisiner par personne ?
Quelle que soit la recette que vous allez préparer, la quantité de moules par personne reste la même. La préparation qui les accompagne (sauce marinière, sauce roquefort, sauce à la crème, etc.) n’influence en rien la quantité. La quantité de frites non plus. Seule exception, les moules farcies qui se mangent en entrée et qui nécessitent une portion plus petite.
Pour régaler un convive, vous aurez besoin d’un litre de moules, soit, comme nous l’avons dit plus haut, environ sept ou huit cents grammes de moules. Une fois les coquilles débarrassées, il vous restera approximativement deux cent cinquante grammes de chair de moules cuites. Pour résumer, un litre de moules fraîches avec coquille correspond à 250 grammes de moules après cuisson.
Légères, mais rassasiantes
Ce poids peut paraître faible, mais l’effet de satiété fonctionne grâce à la façon dont on les mange. Le cerveau enregistre le signal de satiété au bout d’une vingtaine de minutes. Or, la dégustation d’un plat de moules prend un certain temps. Vous ne sortirez donc pas de table en ayant faim après une grosse assiette de moules.
Vous cherchez des informations pratiques pour améliorer votre vie quotidienne ? En savoir plus sur nos services ne sera pas compliqué si vous vous connectez sur notre site d’astuces. Cuisine, maison, finance, tous les domaines sont abordés.